Kontenajo efacita Kontenajo adjuntita
Fafnir (diskutez | kontributadi)
Nula rezumo di redakto
Katxis (diskutez | kontributadi)
Lineo 267:
Voluntez tradukar ico:
 
Par rapport aux deux autres types formels, le statut scientifique du type herméneutique est contesté par les tenants d'une science mathématique, dite « dure ». À la conception de l’unité de la science postulée par le positivisme tout un courant de pensée va, à la suite de Wilhelm Dilthey (1833-1911), affirmer l’existence d’une coupure radicale entre les sciences de la nature et les sciences de l’esprit. Les sciences de la nature ne cherchent qu'à expliquer leur objet, tandis que les sciences de l'homme, et l'histoire en particulier, demandent également à comprendre de l'intérieur et donc à prendre en considération le vécu. Ces dernières ne doivent pas adopter la méthode en usage dans les sciences de la nature car elles ont un objet qui lui est totalement différent. Les sciences sociales doivent être l'objet d'une introspection, ce que Wilhelm Dilthey appelle une « démarche herméneutique », c’est-à-dire une démarche d’interprétation des manifestations concrets de l’esprit humain. Le type herméneutique marque le XXe siècle, avec des auteurs comme Hans-Georg Gadamer qui publia en 1960, Vérité et Méthode qui, s'opposant à l'empirisme tout-puissant, affirme que « la méthode ne suffit pas »
Les sciences herméneutiques (du grec hermeneutikè, « art d'interpréter ») décodent les signes naturels et établissent des interprétations. Ce type de discours scientifique est caractéristique des sciences humaines, où l'objet est l'homme. Dans la méthode herméneutique, les effets visibles sont considérés comme un texte à décoder, à la signification cachée. La phénoménologie est ainsi l'explication philosophique la plus proche de ce type[8], qui regroupe, entre autres, la sociologie, la linguistique, l'économie, l'ethnologie, la théorie des jeux, etc. Il peut s'agir dès lors de deux catégories de discours:
* l'intention première est alors l'objet de la recherche herméneutique, exemple : dans la psychologie ;
* l'interprétation est aussi possible : la théorie prévoit les phénomènes, simule les relations et les effets mais l'objet reste invisible (cas de la psychanalyse).
 
Danko pro tua helpo. --[[Uzanto:Katxis|Katxis]] ([[Uzanto Debato:Katxis|talk]]) 1013:4240, 2628 di decembro 2015 (UTC)
Cienci interpret-artala (de grekia hermeneutikè « arto di interpretar ») dechifras la naturala signi ed establisas interpreti. Ta tipo di ciencala diskurso esas karakteriziva di homala cienci, ube l'objekto esas homo. En metodo interpret-artala, la videbla efekti esas konsiderita kam texto a dechifrar, kun la signifiko celata. Fenomenologio esas tale filozofiala explikado la maxim proxima di ta tipo, qua kolektas, inter altri, sociologio, linguistiko, ekonomiko, etnologio, ludoteorio, e.c. Povas koncernar de lore di du kategorii di diskurso:
* l'unesma intenco esas lor l'objekto interpret-artala, exemplo: en psikologio;
* l'interpreto esas anke posibla : teorio previdas fenomeni, simulas la relati e l'efekti ma l'objekto permanas nevidebla (kazo di psikoanalizo).
 
 
 
Danko pro tua helpo. --[[Uzanto:Katxis|Katxis]] ([[Uzanto Debato:Katxis|talk]]) 10:42, 26 di decembro 2015 (UTC)